Lorsque vous êtes démarché(e) par un ou plusieurs développeurs immobiliers que ce soit ou non dans le cadre d’une mise en concurrence de promoteurs immobiliers, vous entendez souvent parler de SHAB ou de SDP.
En effet, selon l’article R.111-2 du code de la Construction et de l’habitation, la surface habitable d’un programme neuf correspond finalement aux surfaces intérieures des logements alors que la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.
Cette décote souvent égale à environ 10% est importante dans le calcul des droits à bâtir et donc dans la valorisation et cession de votre parcelle constructible car il est nécessaire de comprendre lorsque l’acquéreur parle de charge foncière (ratio prix/m2) en SDP ou en SHAB.
Si une offre d’acquisition vous est transmise, cette équation est significative et sera déterminante pour évaluer le montant de cession final en fonction du nombre de m2 accordés par la mairie après le dépôt d’un permis de construire collectif.
Les promoteurs utilisent souvent ce ratio comme élément de négociation post promesse de vente raison pour laquelle il est déterminant de se faire accompagner par un expert Kdastr pour sécuriser votre vente de terrain.
Comment un promoteur immobilier gagne-t-il de l’argent avec votre terrain ?
Dans un premier temps, il faut savoir que la valeur de votre terrain dépend de ses droits à construire c’est-à-dire du nombre de m2 que l’on peut y construire. Lorsqu’un promoteur réalise une étude de faisabilité sur votre terrain, il va faire en sorte d’optimiser sa...