Quelle est la différence entre la SHAB (surface habitable) et la SDP (surface de plancher) ?

Lorsque vous êtes démarché(e) par un ou plusieurs développeurs immobiliers que ce soit ou non dans le cadre d’une mise en concurrence de promoteurs immobiliers, vous entendez souvent parler de SHAB ou de SDP.
En effet, selon l’article R.111-2 du code de la Construction et de l’habitation, la surface habitable d’un programme neuf correspond finalement aux surfaces intérieures des logements alors que la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.
Cette décote souvent égale à environ 10% est importante dans le calcul des droits à bâtir et donc dans la valorisation et cession de votre parcelle constructible car il est nécessaire de comprendre lorsque l’acquéreur parle de charge foncière (ratio prix/m2) en SDP ou en SHAB.
Si une offre d’acquisition vous est transmise, cette équation est significative et sera déterminante pour évaluer le montant de cession final en fonction du nombre de m2 accordés par la mairie après le dépôt d’un permis de construire collectif.
Les promoteurs utilisent souvent ce ratio comme élément de négociation post promesse de vente raison pour laquelle il est déterminant de se faire accompagner par un expert Kdastr pour sécuriser votre vente de terrain.

Se faire conseiller par kdastr ou par un agent immobilier ?

Se faire conseiller par kdastr ou par un agent immobilier ?

Dans un premier temps, lorsque l’on vend son terrain à un promoteur immobilier, il est indispensable de comprendre que l’on vend des droits à construire et donc les m2 que l’on va pouvoir développer sur son terrain dans le cadre d‘une demande de permis de construire....

Qu’est ce qu’une condition suspensive ?

Qu’est ce qu’une condition suspensive ?

Lorsque vous vendez votre terrain à un promoteur, l’offre d’acquisition de ce dernier est soumise à des clauses dites suspensives. Cela signifie que tant que toutes les conditions ne sont pas levées, le foncier n’est pas acquis et la réitération de l’acte authentique...

Comment éviter la renégociation par un promoteur ?

Comment éviter la renégociation par un promoteur ?

Afin d’éviter toute renégociation, il est indispensable d’être attentif aux conditions suspensives et à la faisabilité du projet. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous accompagner dans le choix du promoteur qui aura la capacité de réaliser l’opération et surtout...